Gatineau s’entend avec MétéoGlobale

Ville de Gatineau

Gatineau s’entend avec MétéoGlobale

Le BulletinLa Ville de Gatineau s’entend avec une firme spécialisée, MétéoGlobale, pour améliorer son déneigement avec le service Météo Routes.

En fait, cet article est paru le 15 octobre 2019 sur Le Bulletin.net par Yannick Boursier 

Nouveau service météo

GatineauPour aider à améliorer le déneigement, Gatineau donne un contrat à la firme MétéoGlobale, une firme spécialisée dans les informations météorologiques qui travaillent avec plusieurs villes québécoises.

L’entente d’une durée d’un an servira de projet-pilote pour la ville en lien avec «le processus d’amélioration de la performance des opérations de déneigement», mentionne le Service des communications de la ville.

Cette entente permettra à Gatineau d’obtenir des informations plus précises pour chacun des cinq secteurs pour aider à la prise de décision pour les opérations. «Ce projet pilote inclus un service de prévisions météo à valeur ajoutée ainsi qu’une plateforme interactive selon les paramètres établis. Les prévisions météo s’adaptent aux cinq secteurs de la ville.»

«Également, dans ce même projet pilote, la mise en place d’un service pour une charte d’épandage automatisée. Celle-ci s’intègre à une plateforme télémétrique véhiculaire. Ce service fournira des recommandations telles le type d’épandage (ratio sel et abrasifs) et le taux d’application. Les chartes et recommandations s’adaptent aux cinq secteurs de la ville suivant les conditions météo. Ces données seront un outil supplémentaire pour la planification des travaux de déneigement et d’épandage effectués en régie.»

Prévision précises

Il n’a pas été possible d’en savoir plus auprès de la ville sur le fonctionnement de ce nouveau système. La ville a refusé notre demande d’entrevue sur ce projet-pilote.

Sur son site Internet, MétéoGlobale fait la promotion de ses services. Elle affirme que c’est «la solution en viabilité hivernale pour mieux utiliser vos ressources humaines et matérielles en fonction de la météo».

«Notre solution fonctionne avec une multitude de sources. Chacune alimente des algorithmes permettant d’offrir une prévision de températures de route à 10 jours», peut-on lire sur le site de la compagnie.

Le contrat avec la firme sera pour un an et coûtera 33 911,87 $ à la Ville.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *