Le climat a l’origine de la disparition d’une civilisation…

Climat et la disparition d'une civilisation

Le climat a l’origine de la disparition d’une civilisation…

Ce n’est pas la première fois que des changements profonds dans le climat de la planète provoque de grands bouleversements pour les êtres vivants. Aujourd’hui, on s’attarde sur un petit bout d’histoire qui a marqué la fin de la civilisation Maya.

Cela fait près de 30 ans que des chercheurs s’intéressent à l’effondrement de cette civilisation maya qui s »étendait à l’époque sur un territoire qui regroupe, le Mexique, le Guatemala, le Belize et le Honduras. Et si une partie du mystère subsiste encore aujourd’hui, il est force de constater que la modification des conditions environnementales semble être dans le top 3 des causes de la fin de cette civilisation. Ce serait en fait une succession de terribles sécheresses sur plusieurs années consécutives qui serait à l’origine de l’effondrement lent des mayas.

Il semblerait que les précipitations ont diminué de 41 % à 54 % durant les années qui s’écoulent entre 700 et 1000 de notre ère. Ce qui expliquerait l’abandon progressif des grandes cités mayas.

Comment ont-ils étudié cette époque ?

C’est en utilisant une méthode géochimique que ces chercheurs ont pu détailler les différentes phases de dérèglement. Ils ont entre autres mesuré les isotopes de l’eau pigé dans les cristaux de Gypse que l’on trouve dans le lac Chichantcanab dans la péninsule du Yucatan.

Et toujours selon ces chercheurs de l’université de Cambridge et de l’université de Floride, ce problème climatique ajouté aux conflits incessants entre les grandes cités aurait eu raison de cette civilisation pourtant très avancée de l’époque.

On pourrait se poser donc la question suivante, si des dérèglements climatiques ont existés pendant près de 300 ans, ne pourrions-nous pas subir des changements semblables actuellement ? Et suite à ces changements majeurs, on peut aussi se poser la question suivante : Comment le climat s’est-il régulé par la suite pour retrouver un certain équilibre ?

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *