Les changements climatiques me mettent de mauvaise humeur ?

de mauvaise humeur

Les changements climatiques me mettent de mauvaise humeur ?

Une étude, menée aux États-Unis, pointe les effets néfastes du réchauffement climatique sur notre moral : il nous rend de mauvaise humeur. En effet, il y aurait un lien entre l’augmentation des températures et les suicides. En d’autres termes, lorsque le mercure grimpe, le risque de suicide en parallèle augmente également.

Vous allez me dire, décidément, les changements climatiques sont vraiment responsables de tout et sont mis à toutes les sauces. Et vous avez raison. C’est pourquoi, sur ce site, nous ne vous parlons pas de toutes les études incriminant les fameux changements climatiques. Cependant, cette étude nous paraît intéressante.

Elle est parue pour le première fois dans la revue Nature Climate Change et apporte le constat suivant:  la hausse des températures entraine une augmentation des suicides.  Cette étude a été menée par une chercheuse de l’université de Stanford sur la période 1968 à 2004 pour les USA et 1990 à 2010 pour le Mexique.

Quel résultat ?

L’augmentation de 1° Celsius de la température moyenne augmente de 0,68 % le taux de suicide aux USA et de 2,1 % au Mexique.  Ce qui, si on pousse la simulation jusqu’à 2050. aurait comme conséquence, une augmentation de 14 000 suicides aux USA et 7500 au Mexique.  Et les réseaux sociaux ne sont pas en reste, toujours selon cette étude, l’augmentation de 1° entrainerait une augmentation de 0,79 % de tweets au langage dépressif.

Il faut cependant interpréter avec précaution ces résultats. Car s’il est tenu compte de l’augmentation de la température, d’autres facteurs météorologiques ou extérieurs à ce domaine peuvent entrainer une action suicidaire plus importante.

Étude donc qui devrait être développée selon nous sur des variations de facteurs comme la pression atmosphérique.  La réponse sans doute dans quelques années et sur ce site ….

Vous souhaitez que nous abordions un thème qui vous intéresse en rapport avec la météorologie ou la climatologie ?Contactez-nous via Meteoglobale.com

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *