Les médias locaux rassurent en cas de catastrophe météorologique

médias locaux

Les médias locaux rassurent en cas de catastrophe météorologique

Hurricane Harvey HoustonEn temps de crise, il est essentiel que l’information soit disponible pour tous via les médias locaux. Cette information donne un sentiment de sécurité au public. Les médias locaux constituent souvent un relai important.

L’étude que nous relatons dans ces quelques lignes a été réalisée par des stations locales lors du passage sur Houston de l’ouragan Harvey.  Selon les chiffres avancés, l’audience de deux stations de la région de Houston a augmenté pour l’une de 80% t pour l’autre de 40% dès que Harvey a touché terre soit le 25 aout 2017.  Et lorsque deux jours plus tard, les pluies se sont abattues sur la ville, de nouveaux pics d’audience ont pu être observés.

Il semble donc y avoir une corrélation entre le phénomène météorologique et la fréquentation des médias locaux.  L’étude par contre ne parle pas de l’augmentation potentielle sur tous les médias.

Lors de la vague de chaleur de cet été à Los Angeles, on constate des températures de 35% supérieures aux normales saisonnières. Dans le même temps, l’audience de stations locales augmente de plus de 30%. Une semaine après la vague de chaleur, les audiences se stabilisent à leur niveau habituel.

Chacun sa voix et sa voie !

Hurricane HarveyIl est évident qu’en matière de météorologie, il est important de communiquer au plus près du public. C’est pourquoi les compagnies de météorologies proposant des analyses et des prévisions régionales et locales sont également importantes. De grands ensembles comme MétéoGroupe, IBM ou autre ne peuvent répondre à ce genre de besoin.

Quant aux médias nationaux, force est de constater qu’ils s’adaptent rapidement et sur des chaines d’informations continues, les prévisions locales seront diffusées au minimum une fois par heure.

Un changement d’attitude et de concept nécessaire !

Les accidents climatiques obligent tous les acteurs à agir autrement, à innover. Chez MétéoGlobale, c’est ce que nous faisons tous les jours. On propose des prévisions très spécialisées et locales. Elles sont analysées par nos météorologues sur des régions voir des villes… C’est également le sens de notre nouveau service MétéoRoute qui peut vous aider pour l’hiver qui arrive à grands pas.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *