Scroll Top

5 questions au météorologue des festivals

20230801 RCI Frank Opolko osheaga-parc-jean-drapeau-ile-sainte-helene

Vous vous apprêtez à voir votre artiste préféré dans un festival, après avoir bravé la foule pour être aux premières loges. Soudainement, le ciel s’assombrit et le vent se lève. Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais en coulisses, un météorologue des festifals scrute à la loupe les formations nuageuses, prêt à donner le signal d’alarme à l’équipe de production en cas d’orage.

Ce spécialiste pourrait bien être Jean-Charles Beaubois, PDG de MétéoGlobale, qui a été météorologue pour le Festif! de Baie-Saint-Paul ainsi que pour le Festival d’été de Québec (FEQ) et qui sera présent avec son équipe aux festivals Osheaga, îleSoniq et LASSO Montréal.

Si la pratique n’est pas nouvelle – evenko utilise les services de météorologues depuis 2006 –, elle est adoptée par de plus en plus d’équipes organisatrices d’événements qui souhaitent assurer la sécurité des festivaliers et festivalières et limiter les coûts liés à la météo.

Jean-Charles Beaubois, président de MétéoGlobale est interviewé par RCI (Radio-Canada International) pour l’article, paru ce 1 août 2023,  5 questions au météorologue qui surveille les orages pour Osheaga et îleSoniq.

En effet, cet été, nous étions, à la fête du Canada à Ottawa, au FEQ, à l’Éclat de Charlevoix, au Festif de Baie Saint-Paul, à la Francofête, à Osheaga, au Festival Juste pour Rire, au Festival International de Jazz de Montréal, aux Francofolies de Montréal et à la Grande Franco-Fête à Québec.

Lisez l’entrevue intégrale ici.

Laissez un commentaire