On peut constater une différence de température entre la ville et la campagne.
Les villes étant plus chaudes que la campagnes environnante. Ces différences sont surtout marquées en fin de journée. Plusieurs facteurs opèrent durant la journée.
En campagne, de l’énergie solaire est utilisée par les plantes pour extraire de l’eau du sol par les racines qui s’évapore dans l’atmosphère. L’énergie restante est utilisée pour chauffer l’air. La végétation et le sol se réchauffent un peu.
En ville, les surfaces imperméables et les bâtiments vont également chauffer l’aire. Ces surfaces vont surtout se réchauffer et stocker beaucoup d’énergie.
La nuit, l’air dans la campgne se refroidira rapidement. Les surfaces urbaines plus chaudes limiteront ce refroidissement. Cet îlot de chaleur urbain est accentué par l’urbanisation massive.
Lors de vagues de chaleur ou de canicule, la température en ville est de moins en moins supportable. Cette température pose de réels problèmes sanitaires. Les températures peuvent grimper de 5 à 7 degrées de plus au centre d’une ville.
https://youtu.be/e2WhQVY4bCo
Suivez notre chaîne YouTube pour d’autre capsules informatives comme celle-ci.
Contactez MétéoGlobale pour découvrir comment nous pourrions aider votre société ou municipalité à prévoir vos opérations en fonction de la météo.