En tant que météorologue, Jocelyne Blouin a contribué à mieux informer et éduquer les téléspectateurs d’ICI Radio-Canada quant aux phénomènes météorologiques. Retraitée depuis 2011, elle transpose maintenant sa passion dans des applications intelligentes.
L’histoire d’amour de Jocelyne Blouin avec les sciences commence par une dévorante curiosité. Que se passait-il véritablement lorsqu’elle ouvrait l’interrupteur et que la lumière jaillissait? Ses réponses, elle les trouvait à l’école ou dans la collection de livres Que sais-je?. C’est donc tout naturellement que la jeune femme s’est dirigée vers des études en sciences pures et appliquées au cégep – qui venait tout juste de voir le jour au Québec en 1967 -, puis en physique à l’université. «Quand j’ai annoncé à papa que j’allais faire un certificat en météorologie, il m’a répliqué: «Quoi? Ils enseignent ça?», s’esclaffe Mme Blouin au bout du fil. Il faut rappeler qu’à l’époque cette science n’était pas prise au sérieux et que les prévisions n’étaient pas bonnes. Nous n’avions pas les moyens que nous avons aujourd’hui».
Plus qu’une Miss Météo
«Il va pleuvoir, il fera beau, c’est le secret de la météo!», disait la chanson humoristique qui tournait à la radio CKAC à l’époque. Pourquoi alors s’intéresser à cette spécialisation? «Encore une fois, il y avait cette envie de comprendre. Faire des prévisions météorologiques pour l’aviation par exemple, c’est passionnant. C’est plus excitant que de prévoir la météo pour le grand public. Il faut être très précis et pointu.» Après avoir travaillé quelques années à Environnement Canada, le seul employeur en météorologie de l’époque, Jocelyne Blouin accepte un poste de présentatrice météo à Radio-Canada. En 33 ans de carrière, elle animera plus de 15 000 bulletins météo.
Jocelyne Blouin, fondatrice de MétéoGlobale, était interviewé par Melissa Proulx de Henkel Média pour l’article DE PRÉSENTATRICE À ENTREPRENEURE MÉTÉO.