Des algorithmes dirigent les opérations de déneigement à Longueuil

déneigement à Longueuil
Les équipes de déneigement guidées par une plateforme d’intelligence artificielle pour maximiser l’efficacité des opérations. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

Un outil technologique utilise les données de prévisions météorologiques. Nous croisons avec la classification des zones de déneigement prioritaires établie par la Ville de Longueuil. Nous les croisons aussi avec le type d’abrasifs nécessaire en fonction de la météo. Cela produit des plans d’action adaptés pour les équipes de déneigement et d’épandage.

D’un article paru originalement dans le Courrier du Sud.

Plateforme Météo-Routes

La plateforme Météo-Routes, commercialisée par l’entreprise québécoise MétéoGlobale, permet aux équipes de déneigement de coordonner efficacement leurs efforts afin de déneiger les rues de la ville de façon cohérente et structurée.

«Des économies peuvent également être réalisées puisque l’application intelligente dicte la juste quantité requise d’abrasifs […], ce qui est aussi bon pour l’environnement!», a indiqué le responsable des innovations au comité exécutif de la Ville, Sylvain Joly.

«Ce projet pilote vient ainsi soutenir les équipes de la Ville, notamment lors de la prise de décisions et de la planification des opérations, ce qui augmente le succès des activités de déneigement, en plus d’offrir un meilleur service aux […] Longueuillois», a déclaré le vice-président du comité exécutif de la Ville et responsable des infrastructures, Jonathan Tabarah, par voie de communiqué.

Acquise aux coûts de 18 000$, la plateforme «vise à optimiser les ressources humaines et matérielles en fonction de la météo», selon l’administration de la mairesse Catherine Fournier.

Lisez la suite dans le Courrier du Sud : Des algorithmes dirigent les opérations de déneigement à Longueuil, vendredi le 04 février 2022, par Yanick Cyr.

Laissez un commentaire