Scroll Top

El Niño : Quel impact pour le Québec?

El Nino en hiver

Depuis quelques jours, L’OMM (Organisation météorologique mondiale) vient d’annoncer que le phénomène El niño était bien en place et le serait pour les 11 mois à venir et même possiblement plus. Après trois années sous le régime de La Nina, les choses vont changer dans les prochaines semaines. En effet, pour le Québec, l’influence de El Niño se traduit généralement par des précipitations plus nombreuses et des températures souvent plus basses notamment en été.

Pour rappel, El Nino est un changement de la température à la surface de l’eau près de l’équateur dans l’océan Pacifique. Son phénomène contraire s’appele La Nina. Les courants marins et atmosphérique sont interconnectés. Donc, quand l’eau change de température, cela a tendance à affecter le mouvement de l’atmosphère

Cet été pourrait donc ressembler à un été moyen un peu plus frais avec souvent de l’instabilité. L’instabilité est source d’orages parfois violent. Relativisons cependant, le phénomène se met en place et donc on a encore quelques semaines de répits.

Et pour l’hiver, El Niño fera quoi?

El Nino en hiverPour l’hiver à venir, cela pourrait se traduire par des quantités de neige plus importantes.

Une chose est à noter, selon les experts internationaux, le phénomène pourrait être long et intense. On peut enfin rappeler que le phénomène El Niño est beaucoup plus visible l’hiver.

Il nous reste à surveiller les températures du pacifique à hauteur de l’équateur. Cela nous indiquera si l’épisode actuel de chaleur se poursuit et ce dans les prochaines semaines voir prochains mois.

Laissez un commentaire