Scroll Top

Jean-Charles Beaubois, le météorologue mobile

20230801 RC Penelope

Ses services sont en forte demande en cet été marqué par de l’instabilité météorologique, dont des orages et des tornades. Son bureau mobile MétéoGlobale était entre autres au Festif! de Baie-Saint-Paul et au Festival d’été de Québec, où le concert des Cowboys fringants a été annulé, puis reporté. « Nous ne décidons de rien. On est vraiment des conseillers pour la production et pour les responsables de l’événement », explique Jean-Charles Beaubois, météorologue mobile.

Tout en rappelant que les météorologues effectuent des prévisions, et non des prédictions, Jean-Charles Beaubois précise que la technologie d’aujourd’hui leur permet une beaucoup plus grande précision.

L’ex-présentateur météo de Radio-Canada offre également son expertise à certaines municipalités pour la « viabilité hivernale », soit le fait de « maintenir le réseau routier le plus dégagé possible ». Il peut donc recommander la quantité de sel pour bien déglacer les routes lors des intempéries hivernales.

Enfin, le météorologue explique pourquoi les conditions météo sont instables cet été au Québec, dans le reste du Canada et en Europe, et il analyse les phénomènes météorologiques de 2023, que plusieurs considèrent comme un point de bascule dans la crise climatique.

Jean-Charles Beaubois, président de MétéoGlobale est interviewé à l’émission Pénélope ce 1 août 2023, .

En effet, cet été, nous étions, à la fête du Canada à Ottawa, au FEQ, à l’Éclat de Charlevoix, au Festif de Baie Saint-Paul, à la Francofête, à Osheaga, au Festival Juste pour Rire, au Festival International de Jazz de Montréal, aux Francofolies de Montréal et à la Grande Franco-Fête à Québec.

Écoutez l’entrevue intégrale ici.

Laissez un commentaire