L’ex-Monsieur Météo de la RTBF s’est exilé au Canada où il fait toujours la pluie et le beau temps, surtout au service de votre santé !
Si vous êtes un lève-tôt le dimanche matin, et que vous zappez sur le journal canadien de TV5 Monde, vers 7 h 30, vous ne manquerez pas de retrouver un visage connu. Pour quelques mois, Jean-Charles Beaubois fait un remplacement à la météo de la chaîne publique québécoise, et il referme le Téléjournal de «Ici Radio Canada». Parfois, il donne la réplique à un autre Belge de la chaîne, Fréderic Arnould… Beaubois a d’autres activités, et il vient de lancer une application qui lie bien-être/santé et météo. «Tout roule, ici… tranquille !», sourit Jean-Charles.
Déjà 4 années passées au Canada !
Le temps passe vite ! Le 24 juillet dernier, j’ai entamé ma quatrième année, ici, à Montréal. J’ai créé ma propre compagnie de météorologie (Météo Global), avec Jocelyne Blouin, qui était un peu l’Evelyne Dhéliat de Radio Canada. Nous nous sommes associés, et nous lançons une application pour les patients météo-sensibles (Blisly.com, qui fonctionne aussi en Europe). C’est-à-dire, les personnes atteintes de maladies chroniques (migraines, asthme, hypertension, problèmes cardiaques…). L’application a mis un an pour être au point avec des centres de recherche au Canada et des hôpitaux pour arriver à sortir des indices qui permettent d’adapter le quotidien par rapport aux différents facteurs météo (la température, la pression atmosphérique, l’humidité, la force du vent, la concentration de pollen…). La patient peut aussi remplir un journal avec ses données, et, à terme, il recevra un indice personnalisé. L’app. existe depuis six mois au Québéc et elle vient d’arriver en Belgique, en partenariat avec IBM. Attention, ce n’est pas un dispositif médical, mais plutôt de bien-être. On aide le patient dans son traitement, mais on ne lui conseille pas de traitement.
Jean-Charles Beaubois, président de MétéoGlobale est interviewé par Pierre Bertinchamps à Télépro, pour l’article, Jean-Charles Beaubois : «La Belgique restera mon pays quoi qu’il arrive».