Scroll Top

Les changements climatiques et internet ne font pas bon ménage

Changement Climatique & internet

Vous vous réveillez un matin, il n’y a plus d’internet. Vous téléphonez à votre opérateur et il vous dit : c’est une panne majeure. On devrait pouvoir déparer pour dans trois mois … Non, ce n’est pas le début d’un film catastrophe, c’est le résultat d’une étude qui a été présentée par des chercheurs de l’Oregon et du Wisconsin en juillet dernier à Montréal.

Cette étude prédit la fin d’internet et la raison est simple. Les câbles enterrés près des littorales risquent d’être abimés par la montée des eaux. Selon cette étude plus de 6 545 km de câble de fibre optique seront sous les eaux dans un peu plus de 10 ans. Ce qui les rendrait inutilisables, tout simplement, parce que les câbles installés dans les années 90 sont résistants à l’eau, mais pas waterproof. De plus, un peu plus d’un millier de centres de maintenance seront inondés.

Certaines villes plus vulnérables que d’autres ?

Toujours selon ces spécialistes, les pannes seront de plus en plus fréquentes, surtout dans les villes côtières. New York, Miami, Seattle ou Los Angeles sont pointées particulièrement. Et l’inadaptation de ces installations aux changements climatiques sera dramatique pour l’industrie et l’économie en général.

Le temps passe et le temps presse…

En 2016, une autre étude mettait en avant que les océans et les mers avaient augmenté de 14 cm entre 1900 et l’an 2000, en raison de la fonte des glaces. Et ce phénomène semble s’accélérer depuis ces dernières années.  Et n’oublions pas que cette montée des eaux n’est pas égale partout. Dans le sud de la France, la montée des eaux se fait deux fois plus rapidement qu’ailleurs.

Voilà donc une industrie qui n’aura pas le choix de s’adapter rapidement aux fameux changements climatiques. Le jour où Donald Trump ne pourra plus twitter, peut-être s’agira-t-il sur les adaptations et les mesures à prendre pour contrer l’effet de ces changements.

Laissez un commentaire