Les changements climatiques impactent la santé !

Agir aujourd’hui pour les changements de demain…

C’est très bien de constater et de partager des informations sur les changements climatiques. Leurs effets désastreux, leurs conséquences dramatiques tant en santé , que pour l’économie ou encore le quotidien des gens.

Chez MétéoGlobale, on a décidé d’agir en offrant des solutions innovantes et ciblées. Le temps est à l’action aujourd’hui.

Selon un rapport publié dans la revue médicale britannique The Lancet, entre 2000 et 2016, le nombre de personnes affectées par des vagues de chaleur a augmenté de 125 millions d’individus, soit un record de 175 millions de personnes exposées pour la seule année 2015. C’est un coup de chaleur provoquant une déshydratation allant jusqu’à une insuffisance cardiaque. Ce n’est qu’un exemple. Mais la productivité s’en ressent également, toujours selon cette étude, la hausse de températures a réduit de 5,3% la productivité des travailleurs oeuvrant en milieu rural. Même si le lien avec les changements climatiques n’est pas certain, il est indispensable d’y réfléchir.

Autre constatation : ce sont les personnes les plus vulnérables, les plus pauvres qui souffrent le plus. Ces personnes, déjà à la limite de bonnes conditions de santé, peuvent basculer en quelques semaines, voire quelques jours, et ce suite à un épisode météo extrême. Pour la période de 2000 à 2016, le nombre de catastrophes météorologiques a augmenté de 46 %. Est-ce lié aux changements climatiques ?

Des pertes financières et humaines qui ne font que commencer !

Ces catastrophes ont causé des pertes évaluées à 129 milliards de dollars pour la seule année 2016. Peu importe, ai-je envie de dire, le moment est venu de s’adapter. Et c’est aussi ce que préconise l’étude du Lancet : il faut consacrer un effort plus grand à l’adaptation des politiques de santé, car seulement 4,33% des dépenses mondiales sont consacrées à cette problématique. Blisly n’est qu’un début, une application qui permet d’anticiper les phénomènes extrêmes et d’agir en conséquence. Mais c’est aussi une communauté. En participant, par exemple, en remplissant votre journal, vous contribuez à faire avancer notre recherche pour personnaliser les indices et ainsi répondre de façon plus précise à vos besoins.

Vous l’avez compris, plus nous serons nombreux, plus cette application gratuite pourra s’adapter aux besoins de chacun et adapter chacun aux changements climatiques inéluctables. Agissons ensemble et contactez-nous pour vous aider à initier le changement….

Laissez un commentaire