Scroll Top

Les gelées blanches

gelées blanches

Les gelées blanches sont de fins cristaux de glace qui se forment durant les nuits froides à la surface des végétaux sur les vitres et des pare-brise des voitures. Elles peuvent avoir lieu de la fin de l’automne au début du printemps.

Les gelées blanches proviennent du refroidissement de la vapeur d’eau présente dans l’air. Elles apparaissent par nuit froide sans vent avec un ciel clair. La surface du végétal ou de l’objet doit être suffisamment froide. Le gel ambiant n’est pas nécessaire. Il faut également que l’humidité soit suffisante.

Les gelées blanches sont en général signes d’une belle journée.

Nous pouvons avoir également des fleurs de gel. Les fleurs de gel ressemblent à des fougères ou prennent la forme de plumes. Leur formation débute par des gelées blanches classiques avec des cristaux de glace à 6 branches. Les cristaux vont ensuite croître lentement en suivant la structure cristalline initiale.

https://youtu.be/IBDzipTrAgk

Suivez notre chaîne YouTube pour d’autre capsules informatives comme celle-ci.

Contactez MétéoGlobale pour découvrir comment nous pourrions aider votre société ou municipalité à prévoir vos opérations en fonction de la météo.

Laissez un commentaire