Scroll Top

Météorologues mobiles : Météo des festivals

Le Quotidien, météo des festivals

De plus en plus d’évènements utilisent une arme secrète, la météo des festivals. Des météorologues accompagnés de leur bureau mobile se promènent de festival en festival pour les aider à prévenir des catastrophes météorologiques.

Claudie Boucher, étudiante en journalisme au Cégep de Jonquière, publiait le 28 février dans Le Quotidien l’article « Les météorologues : des alliés des festivités. »

La météo, un ennemi redoutable pour les festivals

Tempêtes électriques, vents violents, pluie, chaleur élevée, ce genre d’incidents peut arriver à tout moment lors d’un évènement. Les météorologues s’assurent que l’équipe d’organisation puisse agir pour la sécurité des spectateurs, mais également des équipements.

En sachant ce genre d’informations, l’organisation peut prévoir des tentes pour se protéger de la pluie, rajouter des stations d’eau pour éviter les coups de chaleur, renforcer certaines structures ou même annuler avant de compromettre la sécurité de tous.

« On permet aux concerts et évènements de ne pas nécessairement annuler, mais de reporter. On peut savoir quand ça termine et quand ça commence. Par exemple, pour un tournage d’une émission de télévision, l’équipe devait faire des répétitions, mais la journée s’annonçait pluvieuse. Si on n’avait pas été là, il aurait tout annulé leur répétition, parce qu’eux n’étaient pas capables de prévoir quand il va pleuvoir et quand il ne va pas pleuvoir. Nous on était sur place, on les arrêtait un quart d’heure et ils recommençaient », explique le météorologue, Jean-Charles Beaubois de MétéoGlobale à Montréal.

Lisez l’article complet dans Le Quotidien par ici.

Laissez un commentaire