Pourquoi la montée des mers pose-t-elle problème?

Montée des mers

Pourquoi la montée des mers, leur niveau d’eau augmente? Pourquoi cela pose-t-il un problème ?

La montée du niveau des mers s’est accélérée à partir de 1990. La hausse à court terme vient du réchauffement des eaux superficielles de l’océan.

Sur le long terme, la fonte des glaces d’eau douce aura un impact prépondérant. D’ici 2100, le niveau des mers s’élèvera au minimum d’un mètre. Cette montée est une menace pour l’habitat de dizaines de millions de personnes. On estime que 40 % de l’humanité vit à moins de 100 kilomètres d’une mer ou d’un océan. Moins de 60 cm de montée des eaux pourrait déplacer des dizaines de millions de personnes.

Les premiers touchés seront les habitants des îles. Les villes et villages côtiers seront beaucoup plus vulnérables aux inondations.

L’érosion des côtes sera également amlifiée par l’élévation d’un niveau marin. L’infiltration d’eau salée dans les nappes phréatiques perturbera l’approvisionnement en eau potable.

Les écosystèmes proches de la côte seront en danger. La montée des eaux ne pourra qu’aggraver les phénomènes climatiques extrêmes.

Suivez notre chaîne YouTube pour d’autre capsules informatives comme celle-ci.

Contactez MétéoGlobale pour découvrir comment nous pourrions aider votre société ou municipalité à prévoir vos opérations en fonction de la météo.

Laissez un commentaire