Scroll Top

Festival weather forecasting

météo dans un festival

What does a meteorologist in Osheaga do exactly? Festival weather forecasting

We are at Osheaga to monitor the weather conditions so the festival takes place in the best conditions. It is certain that for a festival, the stress is much greater.

For meteorologists, it makes us “trip” because we monitor the situation closely. We also know that what we are going to say to management is important because they will have to make a decision. So it’s a huge stress. I won’t hide it, it’s a huge stress.

My mandate is to monitor weather conditions that could disrupt the smooth running of the festival. The winds, the temperatures too high, too high. There is also rain which, if it’s too heavy, can trigger a crowd movement, even if it is not dangerous.

This is the first year that we added air quality to the range of services we provide because the forest fires are here and are degrading this quality quite significantly this year.

This is really the difference compared to a service that could be remote. It also allows us to make much tighter decisions.

It happened to me at the FEQ to make a decision simply because I went out. I saw the sky and I said to myself: “Oh ok, the storms, they’re 45 kilometers away at the moment, but that’s not good. It’s going to hit here a lot faster!”.And so we shortened everything by fifteen minutes and it happened like this. And if I wasn’t there, I couldn’t see it.

An area of ​​rain coming, well today, I can tell you, I can give it to you within two minutes. It’s going to rain now and in fifteen minutes it will stop. That’s easy. Today, we have the tools that allow us to do that, et cetera.

These are the four particular characteristics obviously, which are… and the particular phenomena. And if they are particular, they are often dangerous. And therefore, it is these phenomena that we must try to analyze in the most precise way.

So by being here at the festival, therefore on the island and in Jean-Drapeau Park, we treat Jean-Drapeau Park as an ecosystem and we particularly monitor the area. This is the data acquisition center from the sensors that are all around us, obviously outside. Here, what I am installing is a sensor that makes it possible to determine the temperature conditions felt.

Jean-Charles Beaubois, president of MeteoGlobale is interviewed by Urbania, this August 30, 2023,  Météo: traquer les orages pour les festivals.

Leave a comment

Scroll Top

Prévoir la météo dans un festival

météo dans un festival

Un météorologue à Osheaga, ça fait quoi exactement?

Nous sommes à Osheaga pour surveiller les conditions météo, pour que le festival se passe dans les meilleurs conditions. C’est certain que pour un festival, le stress est beaucoup plus important.

Pour nous, météorologues, ça nous fait « tripper » parce qu’on suit la situation de façon serrée. On sait aussi que ce qu’on va dire à la direction est important parce qu’ils vont devoir prendre une décision. Donc c’est un stress énorme. Ça je ne le cache pas, c’est vraiment un stress énorme.

Mon mandat, c’est vraiment de surveiller les conditions météo qui peuvent perturber le bon déroulement du festival. Les vents, les températures trop importantes, top élevées. Il y a aussi les pluies qui, si elles sont beaucoup trop importantes, sont diluviennes, peuvent déclencher, même si ce n’est pas dangereux, ça peut déclencher un mouvement de foule.

C’est la première année qu’on a ajouté la qualité de l’air à l’offre des services qu’on fait parce que les feux de forêt sont là donc dégradent de façon assez sensible cette qualité cette année.

C’est vraiment la différence par rapport à un service qui pourrait être à distance. C’est que ça nous permet aussi de prendre des décisions beaucoup plus serrées.

Moi, ça m’est arrivé au FEQ de prendre une décision simplement parce que je suis sorti. J’ai vu le ciel et je me suis dit : « Oh ok, les orages, ils sont à 45 kilomètres pour l’instant, mais ça, ce n’est pas bon. Ça va claquer ici beaucoup plus vite! ».Et donc on a tout raccourci de quinze minutes et ça s’est passé comme ça. Et si je n’étais pas sur place, je ne peux pas le voir.

Une zone de pluie qui arrive, bien aujourd’hui, je peux vous le dire, je peux vous la faire à deux minutes près. Il va pleuvoir maintenant et dans quinze minutes, ça s’arrête. Ça, c’est facile. Aujourd’hui, on a les outils qui nous permettent de faire ça, et cetera.

Ce sont les quatre caractéristiques particulières évidemment, qui sont… et les phénomènes particuliers. Et s’ils sont particuliers, ils sont souvent dangereux. Et donc, ce sont ces phénomènes-là qu’on doit essayer d’analyser de la façon la plus précise.

Donc en étant ici au festival, donc sur l’île et sur le parc Jean-Drapeau, on traite vraiment le parc Jean-Drapeau comme un écosystème et on surveille particulièrement la zone. Là c’est vraiment la centrale d’acquisition des données des capteurs qui sont tout autour de nous bien évidemment à l’extérieur. Ici, ce que je suis en train d’installer, c’est un capteur qui permet de déterminer les conditions de température resentie.

Jean-Charles Beaubois, président de MétéoGlobale est interviewé par Urbania, ce 30 août 2023,  Météo: traquer les orages pour les festivals.

Laissez un commentaire