Scroll Top

Traquer les orages pour les festivals

20230830 TVA Nouvelles 1

Traquer les orages pour les festivals? Est-ce possible? Le météorologue Jean-Charles Beaubois suivait une zone orageuse sur ses écrans radars dans son unité mobile stationnée sur les plaines d’Abraham quand il a décidé de sortir pour jeter un coup d’œil sur le mouvement des nuages, quelques minutes avant le concert des Cowboys Fringants, au Festival d’été, en juillet dernier.

Il n’a pas aimé ce qu’il a vu.

«Les nuages n’allaient pas dans le même sens. Ça cisaillait. Si ça frotte, ça fait des éclairs. J’ai couru à la production et j’ai dit: “On arrête tout de suite”.»

Suivant le conseil de M. Beaubois, les dirigeants du FEQ ont ordonné l’évacuation de tous les sites.

«Trente-cinq minutes plus tard exactement, bang!» se souvient le météorologue.

«Ce soir-là, il y a eu 54 impacts de foudre dans le secteur des Plaines et il est tombé 110 millimètres de pluie en 2 heures 15 minutes», ajoute-t-il.

Jean-Charles Beaubois, président de MétéoGlobale est interviewé par Cédric Bélanger du Journal de Québec pour l’article, paru ce 30 août 2023,  Météo: traquer les orages pour les festivals.

En effet, cet été, nous étions, à la fête du Canada à Ottawa, au FEQ, à l’Éclat de Charlevoix, au Festif de Baie Saint-Paul, à la Francofête, à Osheaga, au Festival Juste pour Rire, au Festival International de Jazz de Montréal, aux Francofolies de Montréal et à la Grande Franco-Fête à Québec.

Lisez l’entrevue intégrale ici.

Ou consultez la version du Journal de Montréal ici.

Journal de Montréal, traquer les orages pour les festivalsJournal de Montréal, traquer les orages pour les festivals

Laissez un commentaire