Comme tous les événements en plein air, Le Festif! de Baie-Saint-Paul est à la merci des caprices de Dame Nature. Pour être plus efficace dans sa gestion des intempéries et pour éviter des annulations, le festival s’est adjoint les services d’un météorologue.
Jean-Charles Beaubois, PDG de Météo Globale, n’en est pas à son premier festival comme météorologue conseil. Le service est toutefois assez récent. « On a lancé cette activité l’année dernière, à la demande d’Evenko et Spectra pour les festivals qu’ils avaient au parc Jean-Drapeau à Montréal et puis après les autres festivals ont embarqué assez rapidement », explique-t-il.
Météo Globale ne peut bien sûr empêcher aucune pluie forte ni orage, mais l’organisation peut aider à anticiper les contraintes causées par les intempéries. « Par exemple il y a un piano qui doit être déchargé d’un camion, mais au lieu de le décharger à 14h00, on le décharge à 14h30 parce que le gros de la pluie sera passé.
Lisez le reportage de Jean-Baptiste Levêque, « Un météorologue surveille le ciel pour le Festif!« , paru le 21 juillet dans Le Charlevoisien
MétéoGlobale soutient les festivals et événements extérieurs d’ici depuis 2 ans maintenant, avec une station météorologique mobile, ainsi qu’un météorologue prévisionniste sur place.
Voici notre unité mobile orange (remorque sur la droite) avec la station météorologique, au Festif de Baie Saint-Paul.
Cet été, nous sommes (étions et seront), à la fête du Canada à Ottawa, au FEQ, à l’Éclat de Charlevoix, au Festif de Baie Saint-Paul, à la Francofête, à Osheaga, au Festival Juste pour Rire, au Festival International de Jazz de Montréal, ainsi qu’aux Francofolies de Montréal.