Scroll Top

Un météorologue surveille le ciel pour le Festif!

météorologue Festif

Comme tous les événements en plein air, Le Festif! de Baie-Saint-Paul est à la merci des caprices de Dame Nature. Pour être plus efficace dans sa gestion des intempéries et pour éviter des annulations, le festival s’est adjoint les services d’un météorologue.

Jean-Charles Beaubois, PDG de Météo Globale, n’en est pas à son premier festival comme météorologue conseil. Le service est toutefois assez récent. « On a lancé cette activité l’année dernière, à la demande d’Evenko et Spectra pour les festivals qu’ils avaient au parc Jean-Drapeau à Montréal et puis après les autres festivals ont embarqué assez rapidement », explique-t-il.

Météo Globale ne peut bien sûr empêcher aucune pluie forte ni orage, mais l’organisation peut aider à anticiper les contraintes causées par les intempéries. « Par exemple il y a un piano qui doit être déchargé d’un camion, mais au lieu de le décharger à 14h00, on le décharge à 14h30 parce que le gros de la pluie sera passé.

Le CharlevoisienLisez le reportage de Jean-Baptiste Levêque, « Un météorologue surveille le ciel pour le Festif!« , paru le 21 juillet dans Le Charlevoisien

MétéoGlobale soutient les festivals et événements extérieurs d’ici depuis 2 ans maintenant, avec une station météorologique mobile, ainsi qu’un météorologue prévisionniste sur place.

unité mobile météorologique, festif baie saint-paulVoici notre unité mobile orange (remorque sur la droite) avec la station météorologique, au Festif de Baie Saint-Paul.

Cet été, nous sommes (étions et seront), à la fête du Canada à Ottawa, au FEQ, à l’Éclat de Charlevoix, au Festif de Baie Saint-Paul, à la Francofête, à Osheaga, au Festival Juste pour Rire, au Festival International de Jazz de Montréal, ainsi qu’aux Francofolies de Montréal.

Laissez un commentaire